Semaine 11
Pour ce cours on a parlé de l’importance de la langue. En préparation pour le course on a lu l’article par Linda Akan,
« Pimosatamowin Sikaw Kaleequaywin : Walking and talking- a Saulteaux
elder’s view of native education ». C’était difficile à lire de fois, car il y a beaucoup de mots dans la langue des Saulteaux. Cependant,
j’ai appris beaucoup sur les philosophies de comment les peuples autochtones
voient l’éducation à travers la langue. Par exemple, il faut toujours être reconnaissant,
la persévérance est une caractéristique souhaitable, et la parole est puissante.
C’est incroyable de voir qu’il y a plus de 60 langues autochtones, mais on ne
les entend jamais. Plus que 213 000 personnes au Canada ont une langue maternelle
autochtone et plus que 213 000 parlent cette langue à la maison. En même temps,
il y a une crise de langues, car il y a déjà quelques langues autochtones qu’on
n’entend plus au Canada. Pendant le cours on a eu une discussion sur le lecteur
qu’on a lu. On a aussi appris que, quand on enseigne la langue autochtone dans
les écoles, il faut apprendre et enseigner les verbes, car les verbes sont très
importants dans les langues autochtones. De plus, on a parlé de comment la
culture autochtone a influencé les perspectives autochtones, même dans la
langue anglaise. En conclusion, la langue, et la culture, sont interconnectées
et doivent être tous les deux intégrés dans l’éducation.
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