samedi 3 décembre 2016

Semaine 11

Pour ce cours on a parlé de l’importance de la langue. En préparation pour le course on a lu l’article par Linda Akan, « Pimosatamowin Sikaw Kaleequaywin : Walking and talking- a Saulteaux elder’s view of native education ». C’était difficile à lire de fois, car il y a beaucoup de  mots dans la langue des Saulteaux. Cependant, j’ai appris beaucoup sur les philosophies de comment les peuples autochtones voient l’éducation à travers la langue. Par exemple, il faut toujours être reconnaissant, la persévérance est une caractéristique souhaitable, et la parole est puissante. C’est incroyable de voir qu’il y a plus de 60 langues autochtones, mais on ne les entend jamais. Plus que 213 000 personnes au Canada ont une langue maternelle autochtone et plus que 213 000 parlent cette langue à la maison. En même temps, il y a une crise de langues, car il y a déjà quelques langues autochtones qu’on n’entend plus au Canada. Pendant le cours on a eu une discussion sur le lecteur qu’on a lu. On a aussi appris que, quand on enseigne la langue autochtone dans les écoles, il faut apprendre et enseigner les verbes, car les verbes sont très importants dans les langues autochtones. De plus, on a parlé de comment la culture autochtone a influencé les perspectives autochtones, même dans la langue anglaise. En conclusion, la langue, et la culture, sont interconnectées et doivent être tous les deux intégrés dans l’éducation.


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