mardi 15 novembre 2016

Alwyn Morris


Alwyn Morris est un kayakiste qui a gagné deux médailles dans les Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. Il est né le 22 novembre 1957 dans le village de Kahnawake, Québec. D’origine Mohawk, il était élevé sur le territoire des Mohawks. 

Il grandit avec ses grands-parents, depuis que son grand-père est tombé malade. Son grand-père était son modèle et inspiration. Alwyn Morris a pratiqué plusieurs sports pendant sa jeunesse tels que le lacrosse, le hockey, et le base-ball. Quand un club d’aviron est ouvert près de chez lui, sa carrière sur l’eau a vu son début. Il a continué sa carrière à Burnaby, en Colombie-Britannique. C’est là qu’il a rencontré une autre source d’inspiration : un pygargue le suivit dans ses entraînements, du début jusqu’au bout. Malgré le fait que certaines personnes l’ont dit qu’il n’avait pas ce qu’il fallait pour être championnat, Morris a poursuivi sa passion. Son grand-père et le pygargue étaient des grandes sources d’inspiration pour l’athlète.

En 1977 il a aussi reçu le Tom Longboat. Ce prix est attribué aux athlètes autochtones qui ont été élu le meilleur athlète autochtone de l’Amérique du Nord. En 1980 il a participé dans les jeux de Moscou, dans le sport canoë-kayak-course de vitesse. Ensuite, il a gagné la médaille d’argent dans le K-21 000 mètres aux Championnats du monde 1982 à Belgrade.  Subséquemment il a gagné la médaille de bronze dans le K-25 000 dans les championnats du monde 1983 à Tampere. Le climax de sa carrière en tant qu’athlète était pendant les olympiques de 1984 à Los Angeles. Il a gagné la médaille d’or dans l’épreuve du 21 000m canoë-kayak course de vitesse. De plus, il a gagné la médaille de bronze dans le 25 000m canoë-kayak course de vitesse. De plus, en 1988 il a participé dans les Jeux olympiques de 1988 à Séoul.

Après sa récognition mondiale, Morris a résolu de développer des programmes de sport afin d’encourager les jeunes autochtones à être engagés dans des sports. Il est reconnu aujourd’hui non seulement pour ses accomplissements, mais aussi pour son exemple en tant que modèle pour les jeunes autochtones partout au Canada.
Pour plus d’information, veuillez voir le site web http://alwynmorris.weebly.com/index.html.
Figure 1: Alwyn Morris, avec la plume de pygargue, et Hugh Fisher. Ce sont des gagnants dans les Jeux olympiques de 1984. ( http://alwynmorris.weebly.com/)

Bibliographie

Alwyn Morris. (2016). Récupéré sur Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Alwyn_Morris
L'équipe olympique canadienne. (2016). Récupéré sur Alwyn Morris: http://olympique.ca/ressources/leadership-alwyn-morris/

Schilling, V. (2016). Alwyn Morris. Récupéré sur Alwyn Morris: http://alwynmorris.weebly.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire